- Paramètres
Prélévements sociaux Cotisations sociales au titre des régimes des secteurs publics et privés Cotisations sociales au titre des régimes du secteur public
Cotisations sociales des les agents de l’Etat, des établissements publics, des collectivités locales et de certaines entreprises à participations publiques
| Date d'effet | Cotisations sociales des les agents de l’Etat, des établissements publics, des collectivités locales et de certaines entreprises à participations publiques | Références législatives | Parution au JO | Notes | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Salariales | Patronales | ||||||||||||
| Capital décès (1) Edit | Cotisations salarié de prévoyance sociale Edit | Retraite Edit | Cotisations employeur de prévoyance sociale Edit | Retraite Edit | |||||||||
| Tranche 1 | Tranche 1 | Tranche 1 | Tranche 1 | Tranche 1 | |||||||||
| Seuil | Taux | Seuil | Taux | Seuil | Taux | Seuil | Taux | Seuil | Taux | ||||
| 01/01/2020 | 0 DT | 1 % | 0 DT | 2,75 % | 0 DT | 9,2 % | 0 DT | 4 % | 0 DT | 14,5 % | 2019-04-30 | ||
| 01/06/2019 | 0 DT | 1 % | 0 DT | 2,75 % | 0 DT | 8,2 % | 0 DT | 4 % | 0 DT | 14,5 % | 2019-04-30 | ||
| 01/07/2011 | 0 DT | 1 % | 0 DT | 2,75 % | 0 DT | 8,2 % | 0 DT | 4 % | 0 DT | 12,5 % | 2011-06-07 | ||
| 01/07/2009 | 0 DT | 1 % | 0 DT | 2,75 % | 0 DT | 8,2 % | 0 DT | 4 % | 0 DT | 11,5 % | 2007-06-26 | ||
| 01/01/2009 | 0 DT | 1 % | 0 DT | 1,88 % | 0 DT | 7,8 % | 0 DT | 3 % | 0 DT | 11,5 % | 2007-06-26 | ||
| 01/07/2008 | 0 DT | 1 % | 0 DT | 1,88 % | 0 DT | 7,8 % | 0 DT | 3 % | 0 DT | 10,9 % | 2007-06-26 | ||
| 01/01/2008 | 0 DT | 1 % | 0 DT | 1 % | 0 DT | 7,4 % | 0 DT | 2 % | 0 DT | 10,9 % | 2007-06-26 | ||
| 01/07/2007 | 0 DT | 1 % | 0 DT | 1 % | 0 DT | 7,4 % | 0 DT | 2 % | 0 DT | 10,3 % | 2007-06-26 | ||
| 01/01/2007 | 0 DT | 1 % | 0 DT | 1 % | 0 DT | 7 % | 0 DT | 1 % | 0 DT | 10,3 % | 2007-06-26 | ||
| 01/07/2006 | 0 DT | 1 % | 0 DT | 1 % | 0 DT | 7 % | 0 DT | 1 % | 0 DT | 9,7 % | 2001-12-28 | ||
| 01/07/2005 | 0 DT | 1 % | 0 DT | 1 % | 0 DT | 7 % | 0 DT | 1 % | 0 DT | 9,45 % | 2001-12-28 | ||
| 01/07/2004 | 0 DT | 1 % | 0 DT | 1 % | 0 DT | 7 % | 0 DT | 1 % | 0 DT | 9,2 % | 2001-12-28 | ||
| 01/07/2003 | 0 DT | 1 % | 0 DT | 1 % | 0 DT | 6,75 % | 0 DT | 1 % | 0 DT | 8,95 % | 2001-12-28 | ||
| 01/07/2002 | 0 DT | 1 % | 0 DT | 1 % | 0 DT | 6,5 % | 0 DT | 1 % | 0 DT | 8,7 % | 2001-12-28 | ||
| 01/07/1995 | 0 DT | 1 % | 0 DT | 1 % | 0 DT | 6 % | 0 DT | 1 % | 0 DT | 8,2 % | 1994-06-28 | ||
| 01/07/1994 | 0 DT | 1 % | 0 DT | 1 % | 0 DT | 6 % | 0 DT | 1 % | 0 DT | 7 % | 1994-06-28 | ||
| 12/09/1985 | 0 DT | 1 % | 0 DT | 1 % | 0 DT | 5 % | 0 DT | 1 % | 0 DT | 7 % | 1985-03-12 | ||
| 01/01/1975 | 0 DT | 1 % | 0 DT | 1 % | 0 DT | 5 % | 0 DT | 1 % | 0 DT | 7 % | 1974-12-31 | ||
| 01/06/1974 | 0 DT | 1 % | 0 DT | 1 % | 0 DT | 7 % | 0 DT | 1 % | 0 DT | 10 % | |||
| 01/04/1973 | 0 DT | 1 % | 0 DT | 7 % | 0 DT | 1 % | 0 DT | 10 % | |||||
| 01/02/1959 | 0 DT | 7 % | 0 DT | 1 % | 0 DT | 10 % | 1959-02-03 | ||||||
La C.N.R.P.S est née de l'article 28 de la loi n° 75-83 du 30 décembre 1975 portant loi de finances
pour la gestion 1976 (JORT n° 87, p. 2854), qui « transforme en un établissement public à caractère
financier » la Caisse nationale de retraite (CNR) et la Caisse de prévoyance sociale (CPS), créées
respectivement par la loi n° 59-19 du 5 février 1959 et la loi n° 59-45 du 15 avril 1959. Le régime
lui-même, et l'appellation de Caisse nationale de retraites, procèdent de la loi n° 59-18 du même jour.
Le fascicule date la loi de finances du 30 décembre 1975, et non du 31.
La C.N.R.P.S assure la gestion des régimes de retraite, de prévoyance sociale et du capital décès.
La couverture sociale concerne les agents de l’Etat, des établissements publics, des collectivités locales
et de certaines entreprises à participations publiques.
(1) L'assiette de calcul diffère selon le régime de la cotisation. Pour le régime général, l'assiette est constituée de tous les éléments de salaire, tandis que pour la branche facultative transitoire, elle est limitée au salaire de base.
Ces éléments sont définis dans la circulaire du premier ministre n°12 du 15 février 1993 et entrent en vigueur le 1er juillet 1993.